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Les différents systèmes de dispatch d'appels pour taxis

Radio - Téléphone - VOIP : 3 systèmes avec des avantages et des inconvénients

Le Système Radio

C'est le système de standard qui a fait les grandeurs heures du métier de taxi. A l'époque le système radio, similaire aux cybies, a permis, bien avant l'arrivée des téléphones portables, d'amener la voix du client dans le véhicule des chauffeurs. La radio implique l'acquisition d'un local où la ligne telecom du groupement est raccordée. Sur ce bâtiment physique est fixé un mât, une antenne relié à la ligne téléphonique et qui diffuse l'appel sur un canal hertzien. Les chauffeurs sont équipés d'appareils à radiofréquences pour intercepter le signal radio par les airs. Par vulgarisation, on appelle ces récepteurs des "radios". Ces équipements, un peu encombrants, sont fixés à même le véhicule, souvent côté passager. Ils restituent le son de la ligne telecom en permanence sur toutes les radios connectées.

Avantages majeurs :

écoutes et intervention à plusieurs
 écoutes instantanéés

Inconvénients majeurs :

portée limitée (quelques Km)
 numéro client inconnu
 visibilité sur le central nulle
 interférences
 canal non-sécurisé

La Téléphonie

Dans les années 90, les téléphones portables se démocratisent et font leur apparition dans les voitures des taxis, le réseau cellulaire devient le réseau GSM. Les PDA sont rapidement remplacés par les smartphones entre 2006 et 2008. Le téléphone portable devient alors l'allié précieux des chauffeurs taxi. Les solutions permettant la prise d'appels avec les smartphones sont nombreuses. Certains utilisent des systèmes type "talk now" pour essayer de faire fonctionner les smartphones comme des talkies-walkies, mais ces solutions sont généralement vues comme peu fiables, contraignantes et largement incomplètes. On leur préfère généralement des systèmes applicatifs plus ou moins aboutis. Certains prestataires de service proposent de simples cascades d'appel ou un mode "premier arrivé premier servi". D'autres comme Taxinergy proposent un service de mise en conférence sur un serveur de téléphonie via le réseau télécom... en plus clair : le client est pris en charge par le serveur de téléphonie, le ou les taxis le rejoignent que ce soit en appel sortant (le chauffeur appelle le serveur) ou en appel entrant (le serveur appelle le chauffeur).

Avantages majeurs :
 stabilité et étendue du réseau GSM
 écoutes et interventions à plusieurs
 qualité du son

Inconvénients majeurs :
 lenteur de la mise en relation
 coût éventuel des communications
 coupure des data fréquente pendant les communications téléphoniques

La Voix sur IP

En 2003, 3 estoniens donnent naissance à un projet révolutionnaire : Skype. Si la technologie est plus ancienne, la jeune start up offre au monde un outil permettant de communiquer par la voix gratuitement d'ordinateur à ordinateur, où qu'ils soient situés dans le monde ! L'outil perd de son intérêt lorsque les FAI rendent possible les fameux forfaits "illimités". La voie est néanmoins ouverte et de nombreux acteurs proposent à leur tour des outils permettant la VOIP ou Voix sur IP alias téléphonie par internet : WhatsApp, Facebook Messenger, etc
Côté centrales taxi, quelques prestataires de services proposent un système utilisant la voix sur IP mais le projet n'est réellement viable que depuis l'arrivée de la 4G et l'amélioration de la couverture des réseaux data 2G (Edge), 3G, H, H+, 4G ... et 5G (en 2020)
Taxinergy propose une alternative à la téléphonie classique en intégrant aussi dans sa solution la téléphonie par internet. Les 2 technologies cohabitent parfaitement et permettent ainsi à tous les profils utilisateur de trouver le mode de fonctionnement qui leur convient. 

Avantages majeurs :
 rapidité de la mise en relation
 maintien de la data
 nombreuses fonctionnalités possibles

Inconvénients majeurs :
 instabilité du réseau
 appels téléphoniques prioritaires coupent ou interfèrent


Tableau récapitulatif à venir